Hélène Clerc-MurgierPauline Warnier

FR EN

L'ensemble

repetition

Direction artistique

Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier

Ancrés dans une démarche artistique et philosophique forte, les Monts du Reuil se situent aujourd’hui au carrefour de l’art musical, vocal et théâtral. La souplesse et l’agilité de leur vision sont au cœur d’une programmation sans cesse renouvelée.

Fondé en 2007 sous l’impulsion de deux musiciennes expérimentées, l’ensemble s’inscrit immédiatement dans une dynamique propice à la redécouverte de trésors oubliés. Et c’est dans le répertoire méconnu des talentueux librettistes et compositeurs de la fin du XVIIIe siècle qu’ils se dessinent une identité unique, adaptant et proposant chaque année une nouvelle vision artistique d’œuvres inédites.
lire la suite

Abordant des thèmes universellement connus – Cendrillon, Richard Cœur de Lion, Raoul Barbe bleue – la qualité des textes et la générosité des mélodies offrent à un public large l’opportunité de plonger dans un univers drôle et inventif. Collaborant avec le danseur et chorégraphe Juan Kruz Dias de Garaio Esnaola, le dramaturge Pierre Daubigny, l’artiste-peintre Antoine de Bary, ou encore les compositeurs Emmanuel Clerc et Carol Robinson, ils inventent des spectacles de théâtre musical particulièrement innovants, donnant à voir et à entendre des moments émouvants de partage et complicité. Également attentifs à l’importance de la transmission culturelle à un public d’enfants et d’adolescents, ils s’investissent dans des programmes émotionnellement et humainement intenses, débouchant sur des projets participatifs engagés, véritable creuset des inventions de demain. Unis par un esprit de troupe façonneur d’un jeu imaginatif et contrasté, ils explorent les œuvres vocales et instrumentales des plus éminents compositeurs. Aussi bien en effectif chambriste qu’au service de solistes ou chœurs, la précision de leur interprétation colore le répertoire sacré et profane d’une expressivité éloquente.

  • Ils diffusent une palette d’émotions et de teintes dont la souplesse, l’agilité et la légèreté toute théâtrale font de cet ensemble une référence majeure dans le paysage intellectuel et artistique d’aujourd’hui.
  • Le souffle novateur qui les porte diffuse une palette d’émotions et de teintes exubérantes et contrastées, faisant de cet ensemble une référence majeure dans le paysage intellectuel et artistique d’aujourd’hui.
  • Masquer

    L'ensemble Les Monts du Reuil …

    L'orchestre

    orchestre

    Partenariat avec l'orchestre de l'Opéra de Reims

    L'occasione fa il ladro, disait Gioacchino Rossini dans ses jeunes années.
    La première occasion a été Raoul Barble bleue de Grétry, jamais rejoué depuis 1789. Nous nous sommes pour cela associés avec les musiciens à vent de l'orchestre de l'opéra de Reims.

    Cette association se poursuit avec "Le jeune sage et le vieux fou" de Méhul, dont nous fêtons le bicentenaire en 2017.

    Les différentes formations des Monts du Reuil

    A l'occasion d'un concert à l'église Saint-Louis en l'ïle à Paris en novembre 2011, Les Monts du Reuil ont pour la première fois joué dans un effectif d'orchestre de chambre.

    Reprenant la tradition des orchestres baroques, l'ensemble Les Monts du Reuil propose un orchestre sans chef, placé sous l'impulsion de ses membres habituels. Le répertoire de cette formation vient compléter celui de la formation de chambre tout en en conservant l'esprit. Cette formation se produit seule ou se met à la disposition de solistes ou de choeurs désireux de partager de grandes oeuvres du répertoire sacré ou profane.

    opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses