MdR
Les Monts du Reuil > Présentation > Artistes > Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola - Danseur, chorégraphe
juankruzdiasdegaraioesnaola

Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Danseur, chorégraphe

 

 

 

 

> Juan Kruz sur le site de Sasha Waltz and guests

Photographie ©Bettina Stöß

 

Né à Legazpi en Espagne, il commence la musique à l’âge de 6 ans au conservatoire de San Sebastian, puis la musique ancienne à l’Akademie voor Oude Muziek Amsterdam, où il débute une carrière de contre-ténor.

Il rencontre Sasha Waltz en 1996, et participe depuis à la plupart de ses productions comme danseur, chorégraphe, chanteur et compositeur : Allee der Kosmonauten, Zweiland et Na Zemlje, Körper, 17-25/4, noBody, insideout and Impromptus, Dido & Aeneas, Gezeiten, Medea, Don’t we.

Il est l’assistant de Sasha Waltz sur Roméo et Juliette, pour le Ballet de l’Opéra de Paris, représenté à Bastille. Il dirige, chorégraphie et danse les 4 Elements - 4 Saisons, projet avec l’Akademie für Alte Musik de Berlin.

Il a récemment donné My dearest My fairest aux Bouffes du Nord.

Depuis 2011, Juan Kruz Dias de Garaio Esnaola a apporté sa collaboration artistique à l’ensemble Les Monts du Reuil, tout d'abord sur leur spectacle Tout ce qu’ils ont voulu savoir sur les fables.

Depuis 2014, il signe la mise en scène remarquée du Docteur Sangrado puis du Soldat magicien , apportant sa lecture du burlesque à la fois drôle et poétique. Il met aujourd'hui en scène l'opéra de Grétry Raoul Barbe-Bleue et prépare déjà avec Les Monts du Reuil Le jeune sage & le vieux fou de Etienne Méhul.

©Sebastian Bolesch
©Nadège Fundschler (photo couleur)

juan-kruz-dias-de-garaio-esnaola
juan-kruz-dias-de-garaio-esnaola