Accueil

Julien Fanthou
Baryton


Julien Fanthou ne tient pas en place, il découvre sa voix après l'obtention d'une Maîtrise d'Arts Plastiques. Il se forme au CNR de Montpellier, puis à la Schola Cantorum avec Jacqueline Bonnardot.

Titulaire d'un Master « Art du récital », il a remporté plusieurs concours internationaux. Il se perfectionne aujourd'hui avec Cécile de Boever.

Il a été Marco dans Gianni Schicchi à l'Opéra Bastille dans une mise en scène avec marionnettes de Jean- Michel Fournereau et Don Giovanni en Suisse, pour la Compagnie Opéra de champs.

Avec les Monts du Reuil il a incarné le Docteur Sangrado de Laruette ainsi que Le Soldat Magicien de Philidor. Il fut aussi un Dandini remarqué par la critique dans Cenerentola au Théâtre Adyar.

Il collabore avec la Compagnie Opéra Eclaté depuis plusieurs années, il s'y est vu confier les rôles de Masetto dans Don Giovanni sous la direction de Dominique Trottein au Festival de Saint Céré, et sous celle de Dominique Ruitz à l'Opéra de Massy ainsi qu'en tournée nationale. Il fut Marullo dans Rigoletto mis en scène par Michel Fau, Le Sprecher dans La Flûte Enchantée, (sous la baguette de Joël Suhubiette) Ajax II dans La Belle Hélène et Ramirez dans La Belle de Cadix. Il fut encore Malatesta dans Don Pasquale puis Taddeo dans L'Italienne à Alger ainsi que Geronimo dans Il matrimonio segreto de Cimarosa pour le festival «Voix- mêlées» sous la direction de Nathalie Spinosi.

Il sert également le Lied et la mélodie en récital ainsi que l'oratorio en France comme à l'étranger (Allemagne, Ukraine, Angleterre, Suisse, Luxembourg)

Il apparait régulièrement sous la forme du Goujon Folichon, créature interlope prenant à bras-le-corps un répertoire de chansons réalistes sous le regard bienveillant de Caroline Loeb.

Passionné d'art contemporain, il a créé plusieurs ouvrages : il fut Colas dans Les 2 chasseurs & la laitière d'Emmanuel Clerc à l'Opéra de Reims avec l'ensemble Les Monts du Reuil. Il a créé Entends ma voix de Thomas Malet pour l'Union des Professeurs et Maîtres du Chant Français (mélodrame pour voix et piano arrangé). Il a été convié à chanter Mass of the Children de John Rutter à Canterbury sous la direction de William Bersey.

Il a aussi participé à la création chorégraphique Revue Macabre d'Aurélien Richard pour le Festival Dansfabrik à Brest et au CND de Pantin (tournée nationale la saison prochaine).

Il est Raoul Barbe bleue dans la nouvelle production des Monts du Reuil.