MdR
Les Monts du Reuil > Présentation > Artistes > Michel Quagliozzi - Flûte à bec - Bandonéon
michel-quagliozzi

MICHEL QUAGLIOZZI

Flûte à bec - Bandonéon


Michel Quagliozzi découvre la musique très jeune par la flûte à bec. Sa passion pour cet instrument mal connu mais dont l'immense répertoire va de la musique médiévale à la musique contemporaine en passant par des musiques plus traditionnelles le conduira après des études complètes en France à se spécialiser auprès de Walter van Hauwe au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam.

Il choisit ensuite d'enrichir ses connaissances au CNSM de Paris (Traverso, Analyse, Histoire de la Musique) et contente son goût de la recherche musicologique par la fréquentation de la Sorbonne et de l'EHESS. Les recherches actives qu'il mène en bibliothèque et aux archives nationales contribuent lui faire voir le répertoire d'un oeil neuf et à envisager le monde des musiciens de l'ancien régime d'une façon plus documentée et objective. Dans les études en cours d'élaboration pour publication, il s'intéresse tout particulièrement à Caix d'Hervelois, François Dieupart, la dynastie Hotteterre ou encore à Rebillé et Descoteaux, le duo légendaire des flûtistes de la cour de Louis XIV à l'origine de l'école française de flûte.

Partagé entre l'enseignement et le concert, il a joué et enregistré avec de nombreux orchestres dont Le Concert Sipirituel, Les talens Lyriques, Akadêmia et aime particulièrement les petites formations plus aptes à l'originalité et à la créativité dans des répertoires allant de la musique médiévale aux créations les plus contemporaines. S'interessant depuis longtemps aux musiques moins classiques et aux traditions vivantes, il franchit un pas décisif en 2009 par l'apprentissage de la musique de tango et du bandonéon argentin avec Juan Jo Mosalini.

Titulaire des CA de musique ancienne et de flûte à bec, il enseigne au CRR de Cergy-Pontoise, et collabore régulièrement avec des structures d'enseignement supérieur (pôles Paris-Boulogne, Poitiers), en master classes ou en stages.