MdR
Les Monts du Reuil > Présentation > Artistes > Pierre Daubigny - Lumière, metteur en scène
pierredaubigny

PIERRE DAUBIGNY

Lumière, metteur en scène

 

 

 

© Jean-Paul Lefret

 

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de lettres, Pierre Daubigny travaille depuis 2002 dans divers domaines du spectacle vivant.

La lumière de spectacle est l’activité centrale à partir de laquelle il observe, pratique et réfléchit. Il coécrit 36 Questions sur la lumière avec François-Éric Valentin en 2007.

Depuis sa rencontre avec les Monts du Reuil en 2011, il a éclairé 5 de leurs spectacles.

Il poursuit par ailleurs une activité d’écriture. Écrire pour la scène est le point d’aboutissement de ses collaborations dramaturgiques avec le groupe LA gALERIE (Atteintes à sa vie, 2011), la compagnie Nagananda (Quand j’avais cinq ans je m’ai tué, 2012), et la compagnie C(h)aracteres dont il est le conseiller artistique de 2009 à 2012. En 2012 la compagnie Accent lui confie l’écriture du projet Gaïa Global Circus (CDN de Reims, la Chartreuse-CNES, SciencesPo Paris) : le spectacle, créé en 2013 au CDN de Reims, est en tournée depuis (France, Allemagne, Suisse, États-Unis).

Pierre Daubigny met en scène l’ensemble Les Monts du Reuil dans l’opéra Les Deux Chasseurs & la Laitière (2012) et écrit pour eux un spectacle La voie de Béatrice, un spectacle sur Dante (2012).

Attiré par les formes de travail non-hiérarchisées, il co-fonde en 2008 le Collectif Le Foyer. Il en apporte les méthodes de travail collectif (autonomie de travail, force de proposition, mise en commun de la dramaturgie) pour la mise en scène du Chat botté avec Les Monts du Reuil en 2014.