Hélène Clerc-MurgierPauline Warnier

FR EN

Disques

Tous les disques : Poésie en miroir Cendrillon Transcriptions2 Le soldat magicien (à venir)

CENDRILLON

  • Cendrillon Eve Coquar
  • La Fée-Marraine Armelle Khourdoian
  • La soeur aînée Anne-Marie Beaudette
  • La soeur cadette Eléonore Lemaire
  • AzorBenjamin Alunni
  • PierrotCécil Gallois
  • TraversoBenjamin Alunni
  • Violon Christian David-Meslé
  • ViolonMatilde Pais
  • AltoMarie-Aude Guyon
  • VioloncellePauline Warnier
  • ClavecinHélène Clerc-Murgier

Opéra-comique

Jean-Louis Laruette, Louis Anseaume.

Il offre à la poésie une nouvelle écoute.

Les fables aux éditions Buissonnières

Cet enregistrement a eut lieu à l'auditorium de la BNF pour le label Les Belles Ecouteuses
Prise de son et montage : Antoine Pagnier

La découverte

Première version musicale du conte de Perrault, l'histoire, sous la plume d'Anseaume, commence après le bal. Tous les ingrédients sont là : Cendrillon, faussement naïve, la Marraine, le prince charmant, et les deux soeurs, caricaturales à souhait.

L'opéra-comique Cendrillon est la première version scénique et musicale du conte de Perrault. C'est une oeuvre à tiroirs, reflet d'une époque très particulière de la musique française, se glissant entre la fin du baroque flamboyant et le classicisme naissant. Le compositeur mêle des airs célèbres d'opéras parodiés à des chants populaires (les vaudevilles qui, par référence au texte original, permettaient le jeu de mot, le double sens) et compose ses propres pièces qui collent au plus près au texte du librettiste Louis Anseaume. Rejouer aujourd'hui cette Cendrillon de 1759 n'a donc pas été sans poser beaucoup de questions.

Nous tenions à respecter l'esprit d'une interprétation « baroque » attentive, tout en acceptant l'espace de liberté et de création suggéré par le genre : nos choix s'appuient sur les conseils de musicologues, mais nous assumons une part d'incertitude concernant la réalisation des vaudevilles...

Ce petit bijou permet aux cinq instrumentistes d'être sur scène, et d'établir un lien de musique de chambre avec les chanteurs, étant tour à tour musiciens du bal, chœur de femmes aspirant à l’essayage de la mule, et simples témoins du déroulement de l'intrigue. Soulignons que c'est devant la grande qualité du livret de Louis Anseaume et des airs de Jean-Louis Laruette que nous avons entreprit cette restititution: Cendrillon nous dévoile un compositeur sensible qui s'exprime en demi-teintes et nous touche par ses mélodies tendres et délicates.

Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier
opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses