Hélène Clerc-MurgierPauline Warnier

FR EN

Partitions

Toutes les partitions : Raoul Barbe Bleue Le soldat Magicien Cendrillon Fable dans le goüt de la Fontaine - Vol1

La découverte

Donner des leçons de vie de façon plaisante, ironique, voire satirique... Voilà l'ambition de ces quelques fables du 18e siècle, mises en musique sur des vaudevilles : les mélodies connues du 18e siècle servent de support à ces fables qui font partie de nos " classiques ". Pendant des siècles, les fables circulent, mettent en scène des animaux qui parlent : se prêtant parfaitement aux allégories, ils sont identifiés par rapport à leur caractéristiques (la fidélité du chien, l'ardeur au travail de la fourmi, la stupidité de l'âne, l'innocence de l'agean, la brutalité du loup...), et donnent des leçons de vie quant à la flatterie (Le corbeau et le renard), l'inhumanité (La cigale et la fourmi), la méfiance, l'ingratitude, la prudence, l'ambition, l'honnêteté, l'injustice... L'ironie est doute, la situation comique, et la vertu l'emporte toujours, " La fable suscite le rire et donne une leçon de prudence " (Phèdre). Les vaudevilles sont les airs populaires jusqu'au 18e siècle : ces chansons courent les villes, les airs, faciles à retenir et à chanter, sont très populaires qui se fondront plus tard dans la chanson française. Dans ce recueil, les fables sont mises en musique sur quelques vaudevilles sélectionnés, et leur " malice railleuse " (selon Boileau) se marie tout à fait aux textes des fables.

Ce recueil a été réalisé grâce au travail de Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, de l'ensemble Les Monts du Reuil, dont le travail musicologique a permis de retrouver, d'analyser et de reproduire ces pièces anciennes.Le CD a été réalisé par l'ensemble Les Monts du Reuil, avec le concours de Hélène Clerc-Murgier (clavecin), Pauline Warnier (violoncelle), Ève Cocquard (Soprano), Julien Fanthou (Baryton). Prise de son : Antoine Pagnier. Le CD inséré dans la couverture du recueil comprend les enregistrements des 18 fables (chant et accompagnement de clavecin et violoncelle) ainsi que les versions instrumentales de ces 18 fables (clavecin et violoncelle sans chant). Les textes de 26 fables (18 mélodies) sont proposés sur des airs du 18e siècle (vaudevilles). Certaines pièces ont été transposées pour permettre de chanter dans une tessiture plus confortable. L'accompagnement proposé correspond à celui de l'édition d'origine (1730) pour basse continue (basse chiffrée), et propose en chaque début un accompagnement en musette, extrêmement simple, et permettant de soutenir le chant. Les gravures de Jean-Baptiste Oudry, Jean-Jacques Granville ou Gustave Doré viennent illustrer les fables.

opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses