Helene Clerc-Murgier Pauline Warnier

FR EN

Opera

King Richard the Lionheart - The Young wise man & the old fool - Raoul Bluebeard - The Magician-soldier - The Sangrado doctor- Two hunters and the milkmaid

Le jeune sage & le vieux fou (The Young wise man & the old fool), Comedy - 1 act
Étienne Méhul - François-Benoît Hoffman

Young Cliton is an old, strict and stuck up man at only 16 years of age. His father Merval is the stark opposite. He enjoys life as a 60 year old young man. The son vows to teach his father to be wiser: so what better way for his father to grow up than to marry?

Round comes young Rose and her aunt Élise. The foolish Cliton thinks up an odd marriage proposal…

Musical direction: Pauline Warnier and Helene Clerc-Murgier

Staging and scenography: Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Assistant set designer: Delphine Brouard

Costume design: Valia Sanz

Lights and dramaturgy: Pierre Daubigny

Stage manager: Hugo Richard

Le soldat magicien : Julien Fanthou

Merval : Denis Mignien

Cliton, fils de Merval : Hadhoum Tunc

Rose : Anne-Marie Beaudette

Elise : Antonine Bacquet

Frontin, un valet : Patricia Bonnefoy

Violin : Valérie Robert et Patricia Bonnefoy

Viola : Jean-Pierre Garcia

Cello : Pauline Warnier

Piano-forte : Hélène Clerc-Murgier

Contrebasse : Eric Lancelot

Flûte : Louise Bruel

Hautbois : Vincent Martinet

Basson : Jean-François Angelloz

Cor : Gérard Tremlet

LENGTH
1:35

PRODUCTION

Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Le Manège, Festival Jean de La Fontaine, BnF.
Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims.
Le jeune sage et le vieux fou est inscrit aux commémorations nationales de l'anniversaire de Méhul.

"Le jeune sage et le vieux fou" est un opéra du compositeur français Étienne Méhul sur un livret de François-Benoît Hoffman. Elle prend la forme d'une comédie mêlée de musique (un type de l'opéra-comique) en un acte, créé au Théâtre Favart le 28 Mars 1793. L'opéra a été bien reçu. Un examen de la Chronique de Paris du 1er Avril a décrit la musique comme "tour à tour original, plein d'esprit et romantique."
Selon David Cairns, cela marque la première référence au romantisme dans la musique. L'ouverture représente musicalement deux personnages principaux: flûtes non accompagnés représentent le jeune homme sage et violoncelles, trombones et basses du vieux fou. Variations sur ces thèmes reviennent dans toute la partition.

LA PRESSE EN PARLE

Les Monts du Reuil, à la palette renforcée par les excellents instrumentistes de l'Opéra de Reims, proposent un récit (…) dont les couleurs et articulations ne souffrent guère d'un instrumentarium réduit. Renouant avec ses racines du théâtre de la Foire (répertoire depuis longtemps défendu avec originalité et malice par l'ensemble), les fous tous deux sages et les sages toutes deux folles retrouvent les chemins d'un rire réfléchi et la fraîcheur de leur tout premier printemps.

Emmanuelle Pesqué, OdB


Denis Mignien est un agréable Merval, à la vocalisation aisée. Dans le rôle de Clito, on retrouve l'excellente Hadhoum Tunc, déjà présente, l'an passé, dans Raoul Barbe-Bleue de Grétry, que son timbre ravissant et la souplesse de son legato destinent naturellement à ce répertoire. Les parties plus virtuoses de Rose reviennent à Anne-Marie Beaudette, qui a les moyens de les affronter sans problème. Enfin, Antonine Bacquet est une parfaite Élise (...) L'orchestre est réduit à une dizaine de musiciens, installés sur le plateau et participant au spectacle. Se déplaçant sans cesse en cours de représentation, ils ne cèdent rien en termes de précision, codirigés par Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier. La mise en scène de Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola semble à la fois spontanée et millimétrée, aussi bien dans le jeu des acteurs que dans la mise en mots du texte, qui se détourne de la déclamation classique au profit d'une diction souvent artificielle du plus haut comique.

Jacques Bonnaure, Opéra Magazine, Mai 2017


… un projet ambitieux pour le bicentenaire de la mort du compositeur, porté avec humour par l'Ensemble Les Monts du Reuil.

Damien Dutilleul - Ôlyrics, Avril 2017

opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses