Helene Clerc-Murgier Pauline Warnier

FR EN

Opera

King Richard the Lionheart - The Young wise man & the old fool - Raoul Bluebeard - The Magician-soldier - The Sangrado doctor- Two hunters and the milkmaid

Raoul Barbe bleue
(Raoul Bluebeard), Comedy - 3 acts
André Grétry - Michel Sedaine

Two young lovers are out of despair: they love each other, and although he is noble, he is penniless, and she is betrothed to the wealthy feudal tyrant, Raoul.

The lovers start to give up on their dream to once be together, when, suddenly, everything changes as they discover that Raoul seems to have a strange way of keeping a lid on his brides’ curiosity.

Musical direction: Pauline Warnier and Helene Clerc-Murgier

Staging and scenography: Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Dramaturgy: Pierre Daubigny

Costume design: Valia Sanz

Constructor assistant: Alain Le Mée

Lights: Pierre Daubigny

Stage manager: Gilles Richard

Raoul Barbe bleue: Julien Fanthou

Isaure: Hadhoum Tunc

Vergi: Guillaume Gutierrez

Osman: Constantin Goubet

Le marquis de Carabas: Patricia Bonnefoy

Le Vicomte de Carabi: Gérard Tremlet

L’écuyer: Jean-François Angeloz

Laurette: Pauline Warnier

Danseuse: Janice Krystafiak/Marie Boutard

LENGTH
1:35
PRODUCTION
Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Opéra-Théâtre Metz Métropole, Festival Jean de La Fontaine, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes. Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims, les costumes par l'Opéra de Metz.Raoul Barbe bleue reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam. L’ensemble Les Monts du Reuil bénéficie du mécénat de la Fondation Orange.

Du conte à l’opéra

L'opéra de Grétry et Sedaine se livre à une double réécriture : il s'inspire très largement de La Barbe bleue de Perrault (1695), mais aussi d'un matériau romanesque médiéval, en particulier Le roman du châtelain de Coucy & de la Dame de Fayel et La chatelaine de Vergy.

Nous remettons à la scène la Barbe-Bleue de Grétry et Sedaine (1789), inédite depuis sa création. Dans les années 1780, Barbe bleue est plusieurs fois porté à la scène, comme si le personnage exerçait une fascination particulière en ces temps où rien ne laisse présager la Révolution. Grétry et Sedaine sont les seuls à remporter un grand succès : leur Barbe bleue repose sur une intrigue très théâtralisée, où les jeux d’entrées et sorties, les déguisements, les revers de fortune et les amours secrètes ajoutent des péripéties propres à susciter l’intérêt du spectateur. Côté musical, la musique dramatique de Grétry soutient le suspens et enrichit considérablement l’expression de l’émotion.

LA PRESSE EN PARLE

"Ce spectacle hautement jubilatoire fait appel à un esprit d’enfance mâtiné de malice et de rigueur musicale. Cette « comédie mêlée d’ariettes » délicieusement pimentée est un régal, autant pour l’émerveillement de la redécouverte d’une partition délectable que pour la saveur de l’interprétation. Continuant de gambader allégrement sur les chemins écartés du répertoire d’Ancien Régime, Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, dont on connait la curiosité insatiable et l’esprit ludique, dépoussièrent avec alacrité et inventivité un authentique bijou, regorgeant d’ironie pétillante et de suavité mélodique." Emmanuelle Pesque-ODB
opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses