MdR
Les Monts du Reuil > Musicologie > Les deux chasseurs & la laitière


LES DEUX CHASSEURS & LA LAITIÈRE

Opéra-Comique

 

 




 

Découvrir les deux fables de La Fontaine

> La laitière et le pot au lait fable 9 du livre III
> L'ours et les deux compagnons

Deux fables de la Fontaine ont fourni à Anseaume le sujet des deux chasseurs et la laitière, petite pièce en un acte, mêlé d’ariettes. C’est beaucoup que ce double fond ait pu former celui d’un drame, quel qu’il puisse être : d’ailleurs, M.Anseaume en a tiré le meilleur parti possible

Les deux chasseurs est tiré d'une part de :

- L'ours et les deux compagnons, fable de La Fontaine, d'après un conte indien et les mémoires de Philippe de Commines, Homme politique, diplomate, chroniqueur, mémorialiste et mécène à une époque où la bourgeoisie marchande remplaçait graduellement la chevalerie, Philippe de Commynes est reconnu comme un innovateur en stratégie politique, en diplomatie et en chronique historique.né en 1445 au château de Commines, mort en 1509.

- La Laitière et le Pot au lait. dont La Fontaine, dans sa jolie fable, n'a fait que rajeunir un vieux conte dont parle Rabelais :
«J'ay grand paour, dit Echéphron, que toute ceste entreprinse sera semblable à la farce du pot au lait, duquel un cordouanier se faisoyt riche par resverie; puis le pot cassé, n'eust de quoi disner. »
Le sujet de ce conte était populaire avant Bonaventure Des Periers car dans le Gargantua de Rabelais ch 33 un vieux routier dit à Picrochole qui projetait la conquête du monde. Toute cette entreprise sera semblable à la farce du Pot au lait duquel un cordouannier se faisait riche par rêverie puis le pot cassé n'eut de quoi diner.