MdR
Les Monts du Reuil > Pédagogie

ATELIERS

RÉSIDENCES EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis 2011, l'ensemble Les Monts du Reuil s'investit dans les actions pédagogiques auprès du jeune public.
Le travail artistique avec les enfants et adolescents est un aspect incontournable de l’activité des Monts du Reuil. Sans céder un pouce d’exigence artistique, l’ensemble les Monts du Reuil met chaque année en place avec ses partenaires des programmes qui débouchent sur des spectacles participatifs : les participants répètent toute l’année, chantent, jouent et s’essaient à d’autres modes d’expression artistique, en particulier du côté des arts plastiques. Ces spectacles sont fréquemment l’occasion d’un échange entre les artistes et le public. Les Monts du Reuil ont fait des spectacles participatifs le creuset où s’inventent leurs réalisations de demain.
A l'Opéra de Reims et au festival Jean de La Fontaine, Les Monts du Reuil ont proposé Les deux chasseurs & la laitière, opéra-comique écrit par Emmanuel Clerc et mis en scène par Pierre Daubigny, Le chat botté, Les fables, et l'année prochaine La Barbe bleue.

> Images des répétitions des deux chasseurs

ATELIERS JEUNE PUBLIC

L'ensemble Les Monts du Reuil propose des ateliers à destination du jeune public, pour les préparer aux spectacles. Des documents sont disponibles pour les enseignants sur simple demande.

CONFÉRENCES-SPECTACLES

Passionnés de musicologie, les artistes de l'ensemble Les Monts du Reuil proposent des conférences autour des sujets qui l'ont amené à créer ses spectacles. Ce temps de conférence-spectacle, dynamisé par les nombreux moments musicaux, s’apparente à un concert, où l'oreille du spectateur est guidée pour lui permettre d’apprécier toutes les subtilités de la musique baroque : ornemenations, tempéraments, improvisations, basse-continue, etc... Durée : 1 heure environ.

RENCONTRE AVEC L'EQUIPE ARTISTIQUE

L'ensemble Les Monts du Reuil est soucieux d'établir un contact avec son public. C'est donc avec plaisir que sont organisées des rencontres à l'issue de ses représentations, à la demande des organisateurs.

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES

Dans le même esprit, l'ensemble Les Monts du Reuil ouvre ses répétitions au public.

 

Les Monts du Reuil > Pédagogie > Basse(s) sur écoute

BASSES sur ÉCOUTE(s)
Un continuo pour se former au style baroque

Les instruments que l'on réunit pour accompagner les solistes, orchestres ou chanteurs en musique baroque forment le continuo. Celui-ci est formé d'un instrument monodique (violoncelle, viole de gambe, contrebasse, basson...) qui joue la ligne de basse écrite, et un ou plusieurs instruments harmoniques (clavecin, orgue, théorbe, luth, guitare baroque...) qui réalisent l'harmonie en fonction des chiffrages indiqués par le compositeur ou induits par l'écriture... pratique qui n'est pas sans rappeler celle du jazz, quelque 200 ans plus tard....

Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier forment depuis une dizaine d'année un continuo constitué qui s'est produit dans différents orchestres et ensembles de musique de chambre. Elles proposent aux instrumentistes désireux d'interpréter les oeuvres du répertoire baroque de leur prodiguer les conseils de style et d'interprétation, tout en les accompagnant.

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

• Des cours particuliers
Instrumentistes ou chanteurs travaillent, accompagnés par le continuo complet, basse d'archet et clavecin, les oeuvres qu'ils étudient en cours.

• Cours de musique de chambre
Les élèves jouent en formation constituée de musique de chambre des pièces baroques. Les élèves violoncellistes et clavecinistes reçoivent des conseils spécifiques en basse-continue.

• Concert de fin de stage les élèves exécutent, accompagnés par les intervenants, les oeuvres travaillées.

Télécharger la plaquette de présentation

 

.

Les Monts du Reuil > Pédagogie > Cours à Montreuil - Vincennes

COURS DE PIANO à MONTREUIL - VINCENNES

Depuis bientôt dix ans, le centre de pratique musicale des Monts du Reuil propose des cours de piano et de culture musicale pour des élèves de tous niveaux, désirant pratiquer la musique avec sérieux et enthousiasme. Le but de son enseignement est de donner le goût et l’envie de jouer du piano, d’apprendre de nouvelles œuvres, de pratiquer le jeu à quatre mains et la musique d’ensemble. Le répertoire étudié comprendra la musique classique mais aussi le jazz, la chanson, la musique de film en fonction des aspirations et des souhaits de chacun.

Tous les renseignements ici

 

.