Hélène Clerc-MurgierPauline Warnier

FR EN

Théâtre musical

Au Cabaret des Poilus - Salut & Fraternité - Rousseau & les bouffons- Nancy Storace

Au cabaret des poilus
Cabaret théâtral et musical

« Nous serons de retour avant Noël », se remémore un soldat.
Au lendemain de Noël 1915, un spectacle résonne au sein de l’hôpital militaire de Châlons-sur-Marne. Saynètes, discours, poèmes et chansons d’époque offrent une parenthèse légère aux combattants mobilisés dans le froid et la boue.
C’est de cette scène pleine d’humilité que naît l'adaptation sincère et émouvante proposée par les Monts du Reuil, suggérant au spectateur une lecture emplie d’humanité.

Collaboration artistique : Constance Larrieu

Musicologue : Florence Doé de Maindreville

Costumes : Valia Sanz

Création lumières : Pierre Daubigny

Baryton : Julien Fanthou

Comédien : Pierre Daubigny

Violon/Comédienne : Pathy Bonnefoy

Violoncelle/Clairon : Pauline Warnier

Piano : Hélène Clerc-Murgier

DURÉE
1'20
PRODUCTION
Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Région Grand-Est.
TOURNÉE
Ce spectacle est diponible toute la saison 2017-2018 et 2018-2019. Il s'inscrit notamment dans les commémorations de la guerre de 14-18. Voir le calendrier

Au Cabaret des poilus reprend le canevas d'un spectacle aux armées donné à Noël 1915. Sur le modèle d'une revue, le spectacle alterne musique instrumentale, chansons, saynètes, poèmes et discours. Ce divertissement pour poilus, touchant, désopilant, nostalgique et patriote, est aussi un spectacle de propagande : il doit galvaniser! Il y a dans ce concert de 1915 une dimension artistique fascinante, car de grands auteurs, compositeurs et écrivains y ont participé. Le ton général du spectacle est au divertissement et se signale par sa grande variété. Il y règne un esprit chaleureux, généreux. On s'attendrit, on rêvasse, on se moque gentiment, on rit franchement.

opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses