Hélène Clerc-MurgierPauline Warnier

FR EN

Opéras

Richard Coeur-de-Lion - Le jeune sage & le vieux fou - Raoul Barbe-bleue - Le soldat Magicien - Le docteur Sangrado- Les deux chasseurs & la laitière

Le docteur Sangrado
Jean-Louis Laruette - Louis Anseaume

Le Docteur Sangrado prétend soigner toutes les maladies par une potion universelle : l'eau. Chaque litre d'eau vendu à prix d'or, il amasse ainsi une fortune et se promet d'épouser Jacqueline, jeune fille attachée à son service. Mais Jacqueline se fait médecin à son tour et guérit un jeune patient par un remède autrement miraculeux : l'amour…

Charlatan roué comme son lointain successeur Knock, il en a oublié qu'on ne triche pas devant la nature.

Direction musicale : Les Monts du Reuil

Restitution : Hélène Clerc-Murgier

Mise en scène : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Harmonisation vaudevilles : Emmanuel Clerc

Scénographie : Garance Coquart/Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Costumes : Valia Sanz

Assistant constructeur : Alain Le Mée

Création lumières : Pierre Daubigny

Le docteur Sangrado : Julien Fanthou

Jacqueline/La femme du vieillard : Anne-Marie Beaudette

Un vieillard/Blaise : Cécil Gallois

La tante de Jacqueline/Lolotte : Hadhoum Tunc

Deux témoins, Un notaire : Les musiciens

DURÉE
1'20
PRODUCTION
Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Festival Jean de La Fontaine, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes.
Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims. Le docteur Sangrado reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam.

ALLER PLUS LOIN

Redécouvert par l'ensemble Les Monts du Reuil dans son exploration du répertoire de l'Opéra Comique du milieu du 18ème siècle, le Docteur Sangrado s'inspire de Gil Blas de Santillane, roman d'Alain-René Lesage, que le librettiste Louis Anseaume dépeint comme un personnage d'abord truculent, puis pathétique lorsque Jacqueline, sa jeune promise, lui fait faux bond. La ravissante partition de Jean-Louis Laruette et Egidio Duny, interprétée par les excellents musiciens baroques des Monts du Reuil, accompagne une intrigue des plus rythmée que le talent du metteur en scène et chorégraphe Juan Kruz dias de Garaio Esnaola souligne à merveille.

LA PRESSE EN PARLE

- C’est dire qu’on s’amuse ferme, petits et grands. Les enfants, de la joyeuseté de la fable, de ses bigarrures réfléchies dans des costumes contemporains plein de malice.

Emmanuelle Pesqué, ODB


- La vraie découverte de la saison sera sans doute ce Docteur Sangrado (...) Restitué par Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, interprété par Les Monts du Reuil avec Julien Fanthou dans le rôle-titre, cet ouvrage du XVIIIe siècle mérite qu'on se penche de nouveau sur ses beautés.

Opéra international, numéro spécial


opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses