Hélène Clerc-Murgier Pauline Warnier

FR EN

Opéras

Maison à vendre - Richard Coeur de Lion - Le jeune sage & le vieux fou - Raoul Barbe-bleue - Le soldat Magicien - Le docteur Sangrado- Les deux chasseurs & la laitière

Le jeune sage & le vieux fou - Opéra en 1 acte
Étienne Méhul - François-Benoît Hoffman

Le jeune Cliton est un vieillard de 16 ans, sévère et empesé. Merval son père, tout au contraire, vit de plaisir, en jeune homme de soixante ans. Le fils prétend enseigner la sagesse à son père : pour lui faire quitter sa vie de jeune homme, quoi de mieux que de lui faire prendre femme ?

Voici justement la jeune Rose et sa tante Élise : l'imprudent Cliton forme un bien curieux projet de mariage…

Direction musicale : Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Assistant scénographe : Delphine Brouard

Costumes : Valia Sanz

Création lumières et dramaturgie : Pierre Daubigny

Régie plateau : Hugo Richard

Merval : Denis Mignien

Cliton, fils de Merval : Hadhoum Tunc

Rose : Anne-Marie Beaudette

Elise : Antonine Bacquet

Frontin, un valet : Patricia Bonnefoy

Violons : Patricia Bonnefoy et Valérie Robert

Alto : Jean-Pierre Garcia

Violoncelle : Pauline Warnier

Piano-forte : Hélène Clerc-Murgier

Contrebasse : Eric Lancelot

Flûte : Louise Bruel

Hautbois : Vincent Martinet

Basson : Jean-François Angelloz

Cor : Gérard Tremlet

DURÉE
1'35

LA PRODUCTION

Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Le Manège, Festival Jean de La Fontaine, BnF.
Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims.
"Le jeune sage et le vieux fou" est inscrit aux commémorations nationales de l'anniversaire de Méhul.

"Le jeune sage et le vieux fou" est un opéra du compositeur français Étienne Méhul sur un livret de François-Benoît Hoffman. Elle prend la forme d'une comédie mêlée de musique (un type de l'opéra-comique) en un acte, créé au Théâtre Favart le 28 Mars 1793. L'opéra a été bien reçu. Un examen de la Chronique de Paris du 1er Avril a décrit la musique comme "tour à tour original, plein d'esprit et romantique."
Selon David Cairns, cela marque la première référence au romantisme dans la musique. L'ouverture représente musicalement deux personnages principaux: flûtes non accompagnés représentent le jeune homme sage et violoncelles, trombones et basses du vieux fou. Variations sur ces thèmes reviennent dans toute la partition.

LA PRESSE EN PARLE

Les Monts du Reuil, à la palette renforcée par les excellents instrumentistes de l'Opéra de Reims, proposent un récit (…) dont les couleurs et articulations ne souffrent guère d'un instrumentarium réduit. Renouant avec ses racines du théâtre de la Foire (répertoire depuis longtemps défendu avec originalité et malice par la compagnie), les fous tous deux sages et les sages toutes deux folles retrouvent les chemins d'un rire réfléchi et la fraîcheur de leur tout premier printemps.

Emmanuelle Pesqué, OdB


Denis Mignien est un agréable Merval, à la vocalisation aisée. Dans le rôle de Cliton, on retrouve l'excellente Hadhoum Tunc, déjà présente, l'an passé, dans Raoul Barbe-Bleue de Grétry, que son timbre ravissant et la souplesse de son legato destinent naturellement à ce répertoire. Les parties plus virtuoses de Rose reviennent à Anne-Marie Beaudette, qui a les moyens de les affronter sans problème. Enfin, Antonine Bacquet est une parfaite Élise (...) L'orchestre est réduit à une dizaine de musiciens, installés sur le plateau et participant au spectacle. Se déplaçant sans cesse en cours de représentation, ils ne cèdent rien en termes de précision, codirigés par Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier. La mise en scène de Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola semble à la fois spontanée et millimétrée, aussi bien dans le jeu des acteurs que dans la mise en mots du texte, qui se détourne de la déclamation classique au profit d'une diction souvent artificielle du plus haut comique.

Jacques Bonnaure, Opéra Magazine, Mai 2017


… un projet ambitieux pour le bicentenaire de la mort du compositeur, porté avec humour par la compagnie Les Monts du Reuil.

Damien Dutilleul - Ôlyrics, Avril 2017

opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France reunion des operas de france FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est estival Jean de La FontaineEditeur Les Belles Ecouteuses