Hélène Clerc-MurgierPauline Warnier

FR EN

PUBLIC FAMILIAL

Mr Barbe-bleue - Le chat botté - Les deux chasseurs & la laitière

Mr Barbe bleue - Opéra de poche
Carol Robinson - Charles Perrault

Dans un décor minimaliste en forme de maison de poupée, acteurs et musiciens ouvrent au spectateur une à une les portes d’un récit délicieusement glaçant, comique et décalé. Ce conte revisité nous plonge dans une narration vivante et colorée, dévoilant une ambiance intimiste hollywoodienne des années trente.
L’étonnant mélange des sonorités baroques et contemporaines vient renforcer la complexité de ce Barbe bleue musical et théâtral, nous offrant un spectacle dont la subtilité et la finesse d’interprétation révèlent toute la profondeur du texte de Charles Perrault.

Direction musicale : Pauline Warnier

Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Narrateur : Pierre Daubigny

Costumes : Valia Sanz

Maison de poupée : Alain Lemée

Soprano : Anne-Marie Beaudette ou Antonine Bacquet

Violoncelle baroque : Pauline Warnier

Clavecin : Hélène Clerc-Murgier

Batterie :(enregistrée) Steve Argüelles

Voix off : Pierre Daubigny

Musique enregistrée : Anne-Marie Beaudette, Carol Robinson, Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

DURÉE

50'

PRODUCTION

"Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministre de la Culture et de la Communication"
Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Opéra-Théâtre Metz Métropole, Festival Jean de La Fontaine, BNF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes.
Ce projet est soutenu par : La Drac Champagne-Ardenne, la région Champagne-Ardenne, le conseil départemental de la Marne, la Fondation Orange, Musique nouvelle en Liberté, Acsé, le FCL.
Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims, les costumes par les ateliers de l'Opéra de Metz.
- TOURNÉE en France en 2017-2018.
- Voir CALENDRIER

Du conte au spectacle

La Barbe bleue fut écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault. La première version connue est un manuscrit illustré, Les Contes de ma Mère l'Oye, paru en 1695. Nous créons avec Carol Robinson une petite forme que sa légèreté prédisposera à être un ambassadeur tout-terrain de l'art lyrique. Le spectacle intègre à la fois de la musique acoustique et de la musique enregistrée, avec un jeu entre l'une et l'autre. Ce dernier point constitue une nouveauté par rapport aux collaborations passées de l'ensemble, insufflant le vent du XXIe siècle et de l'informatique musicale à la partition du conte. Le spectacle fait se répondre le clavecin et le violoncelle (dont il est fait d'ailleurs divers usages) avec de la musique enregistrée qui mêle batterie, voix et sons divers. La voix chantée et la voix narrative trouvent ici un terreau fertile.
opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses