Hélène Clerc-Murgier Pauline Warnier

FR EN

Chemin de traverse

Oh Richard, oh mon roi ! - Mr Barbe-bleue - Au Cabaret des Poilus - Isis/Opérabus- Rousseau & les bouffons - Nancy Storace

Oh Richard, oh mon roi ! Conte musical
Emmanuel Clerc (2018) - Le ménestrel de Reims (1260)

Un ménestrel conte et ch.ante les épopées des rois et des chevaliers Richard était roi d’Angleterre, Philippe-Auguste roi de France, ils partirent en croisade à Acre.

Mais jaloux des succès de Philippe, Richard ourdit un complot contre son frère d’arme. Découvert, il fut emprisonné en Autriche. Durant cet exil, il composa une chanson et fut sauvé par son fidèle ménestrel...

Direction musicale : Pauline Warnier

Mise en scène : Constance Larrieu

Costumes : Valia Sanz

Gravures : Samy Abesdris

Soprano : Antonine Baquet

Baryton : Julien Fanthou

Violoncelle : Pauline Warnier

Clavecin : Hélène Clerc-Murgier

DURÉE
60'
PRODUCTION
Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Festival International de Sarrebourg
Ce projet est soutenu par le FCL.
TOURNÉE
La première aura lieu à Sarrebourg le 18 mars 2018
- 23 et 24 avril, Bayeux ;
- Mai-juin, Opéra de Reims décentralisé ;

Du conte à l’opéra

Les Récits du Ménestrel de Reims content les aventures de Richard Coeur le lion et Philippe Auguste et sont délicieux de partis-pris et de romanesque !

Emmanuel Clerc s'est glissé dans ce matériau pour écrire un spectacle décalé, rythmé, drôle et sensible, en bref, une opérette Monty Pittoresque.

La mise en scène de Constance Larrieux offre quelques madeleines: une clochette pour tourner les pages d’un livre, une lampe de poche pour participer à la création lumière, 25 personnages animés par… 2 chanteurs et 2 musiciennes: les tumultueuses relations entre Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion sont désormais entre vos mains !

Le ménestrel de Reims - Récits publiés en 1260

Qui était donc ce ménestrel qui, à l’ombre de l’immortelle cathédrale, écrivit ce texte parvenu jusqu’à nous ? On ne connait pas son nom, mais on saitqu’il a été instruit par le clergé. Professionnel du spectacle, rémunéré pour ses prestations, il est écrit, déclame, mime, jongle. On l’imagine nourri des récits transmis par la tradition orale. Il mêle le vrai et le romanesque, offrant un écrin merveilleux à l’Histoire et aux contes. Ecrits vers 1260, ses récits offrent au lecteur de précieux enseignements sur l’opinion publique du temps, de la façon, fort subtile, de la manipuler. Amateur du scandale autant que des « belles histoires », il dessine les gures légendaires de Saladin, Philippe-Auguste, Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, des souverains anglais ou des papes à la cupidité criminelle.


opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses