Hélène Clerc-Murgier Pauline Warnier

FR EN

Musique de chambre

Sonates à quatre de Purcell - Les saisons, ce n'est pas que Vivaldi - Sonates de Jean Baur - La Folia- Sonates Géminiani-Vivaldi

Sonates à quatre

Trois compositeurs, trois époques, trois explorations… pour un seul embarquement : levons l’ancre et partons pour un voyage au cœur de l’écriture chambriste des compositeurs anglais les plus emblématiques de leur temps. Une traversée auditive dans le Londres de la Renaissance et du Baroque qui met à l’honneur cordes frottées et cordes pincées : un magnifique et entêtant ground d’Henry Purcell se mêle à une pavane de William Byrd, dont l’apparente stabilité et tranquillité débouche sur un foisonnement rythmique et une virtuosité qui résonne avec la sonate pour violoncelle de Stephen Paxton. La complexité et diversité des sonates à quatre de Purcell émaillent çà et là cette croisière qui nous dévoile plus de deux cent cinquante ans d’histoire.

Violon : Valérie Robert

Violon : Patricia Bonnefoy

Violoncelle : Pauline Warnier

Clavecin : Hélène Clerc-Murgier

DURÉE
'60
PRODUCTION
Compagnie Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Région Grand-Est.
TOURNÉE
Ce spectacle est diponible toute la saison 2017-2018 et 2018-2019. Voir le calendrier

Programme

Sonate à quatre n° 6 en sol min - Henry Purcell (1659-1695)
Pavane Lacrymae de Dowland pour clavecin - William Bird (1543-1623)
Ground en mi min pour clavecin et extrait de l'ode à la Sainte-Cécile - Henry Purcell
Sonate à quatre n°1 en si mineur - Henry Purcell
Sonate à quatre n°4 en ré mineur - Henry Purcell
Sonate pour violoncelle en la Majeur - Stephen Paxton (1734-1787)
Sonate à quatre n°3 en la mineur - Henry Purcell

Trois compositeurs, trois époques, trois explorations… pour un seul embarquement : levons l’ancre et partons pour un voyage au cœur de l’écriture chambriste des compositeurs anglais les plus emblématiques de leur temps. Une traversée auditive dans le Londres de jadis, entre Renaissance et Baroque, qui nous plonge dans la richesse musicale anglaise : tantôt bercés par les sonorités de l’âge d’or de l’ère élisabéthaine, tantôt happés par le génie d’un homme qui a su assimiler le patrimoine national et transcender les influences françaises et italiennes, nous naviguons sur les bords de la Tamise, dans une promenade qui met à l’honneur cordes frottées et cordes pincées. Au programme, un magnifique et entêtant ground d’Henry Purcell se mêle à une pavane de William Byrd, dont l’apparente stabilité et tranquillité débouche sur un foisonnement rythmique et une virtuosité qui résonne avec la sonate pour violoncelle de Stephen Paxton. La complexité et diversité des sonates à quatre de Purcell émaillent çà et là cette croisière qui nous dévoile plus de deux cent cinquante ans d’histoire. Laeticia Guido - Tipicomm
opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses