Hélène Clerc-MurgierPauline Warnier

FR EN

Opéras

Richard Coeur-de-Lion - Le jeune sage & le vieux fou - Raoul Barbe-bleue - Le soldat Magicien - Le docteur Sangrado- Les deux chasseurs & la laitière

Richard Coeur-de-Lion, Opéra en 3 actes André Grétry - Michel Sedaine

Au retour de la troisième croisade, le roi Richard Coeur de Lion est emprisonné au château de Linz. Son hérault, Blondel, se déguise en troubadour aveugle pour aller le libérer.

C’est là qu’il fait la connaissance de Sir Williams et de sa fille Laurette, puis de Marguerite d’Artois, qui est amoureuse de Richard. Celle-ci reconnaît Blondel à une romance que le roi avait composée pour elle...

Direction musicale : Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Dramaturgie : Pierre Daubigny

Costumes : Valia Sanz

Création lumières : Pierre Daubigny

Richard Coeur-de-Lion / Un soldat : Constantin Goubet

Blondel : Guillaume Gutierrez

Laurette : Amaya Garcia

Marguerite / Antonio : Mylène Bourbeau

Williams / Un soldat : Lucas Braco

Danseur / Béatrix : Orlando Rodriguez

Danseur / Florestan : Kévin Franc

DURÉE
1'30
PRODUCTION
Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Festival Jean de La Fontaine, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes.
Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims.Raoul Barbe bleue reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam.
TOURNÉE
La première aura lieu à Reims le 18 janvier 2018
- 19 janvier Matinée, Opéra de Reims ;
- 19 janvier 20H, Opéra de Reims ;
- 24 au 26 janvier, Théâtre de Saint-Dizier ;
- 23 février Matinée, Manège de Givet ; COMPLET
- 12 juillet, Festival international de Sarrebourg
LA REVUE DE PRESSE
Resmusica : épisode 1
Resmusica : épisode 2

Du conte à l’opéra

Avec ce Richard Coeur de Lion, l’ensemble Les Monts du Reuil poursuit son exploration des opéras de la fin du XVIIIe siècle, et particulièrement de l’œuvre de Grétry et Sedaine. Le dramaturge, qui connut un grand succès, signe un livret inventif et touchant. Il ne s’agit pas de l’histoire de Richard, mais du point de vue de son fidèle troubadour : c’est le regard d’un artiste sur la grande histoire. Richard Coeur de Lion est le premier «Opéra sauvetage» de l’histoire de la musique, genre qui fera la fortune du romantisme le siècle suivant. Grétry s’essaye avec succès à la romance. Ses airs deviendront des tubes. Il n’est qu’à entendre «Je crains de lui parler la nuit», «Ô Richard, ô mon Roi !» ou «Si l’univers entier m’oublie ».

Note d'intention - Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Pour cette nouvelle collaboration avec Les Monts du Reuil j'avais envie de profiter du chemin déjà parcouru et de la complicité que nous avons développée ces dernières années pour dépouiller ma mise-en-scène, permettant aux personnages et à l’histoire racontée dans ce Richard Cœur-de-lion de André Grétry de flotter et glisser, emportés par la musique. La quête de Blondel, écuyer de Richard déguisé en troubadour aveugle afin de retrouver son roi, sera ici racontée par deux personnages que j'ajoute à l’histoire, déguisant et manipulant les chanteurs comme des enfants le feraient avec leurs poupées, marionnettistes jouant avec leurs marionnettes.

opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France estival Jean de La Fontaine FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est Editeur Les Belles Ecouteuses