Biographie

Direction artistique

Hélène Clerc-Murgier & Pauline Warnier

Ancrée dans une démarche artistique et philosophique forte, la Compagnie les Monts du Reuil se situe aujourd’hui au carrefour de l’art musical, lyrique et théâtral. La souplesse et l’agilité sont au cœur d’une programmation sans cesse renouvelée.

Fondée en 2007 sous l’impulsion de deux musiciennes expérimentées, la Compagnie s’inscrit immédiatement dans une dynamique propice à la redécouverte de trésors oubliés. C’est avec le répertoire méconnu des talentueux librettistes et compositeurs de la fin du XVIIIe siècle qu’elle se dessine une identité unique, adaptant et proposant chaque année une nouvelle vision artistique d’œuvres inédites. Abordant des thèmes universellement connus – Cendrillon, Richard Cœur de Lion, Raoul Barbe bleue – la qualité des textes et la générosité des mélodies offrent à un public large l’opportunité de plonger dans un univers drôle et inventif. La Compagnie invente des spectacles de théâtre musical particulièrement innovants, donnant à voir et à entendre des moments émouvants de partage et de complicité.

 

Résidences

En résidence à l’Opéra de Reims, aux 3 scènes de Saint-Dizier, soutenus par la DRAC et la région Grand-Est, le conseil départemental de la Marne et bénéficiant du mécénat de la Fondation Orange, la Compagnie les Monts du Reuil tisse son histoire autour de cet équilibre parfait entre projets multiculturels, créations contemporaines et engagement pédagogique.

 

Opéra de Reims

Les 3 scène de Saint-Dizier

Création Lyrique

Un savoir-faire reconnu

Production Maison à vendre – 2018  | ©Photographie Florent Mayolet

La Compagnie développe depuis 8 ans un véritable savoir faire dans le montage de spectacle de théâtre lyrique et de production d’opéra.
Souhaitant promouvoir l’art lyrique sur tous les territoires, elle crée des formats innovants, tout en participant à « Imaginer et réinventer l’Opéra d’aujourd’hui et de demain ».

Formations

Reprenant la tradition des orchestres baroques, la Compagnie Les Monts du Reuil propose un orchestre sans chef, placé sous l’impulsion de ses membres. Le répertoire de cette formation vient compléter celui de la formation de chambre tout en en conservant l’esprit.
Unie par un esprit de troupe façonneur d’un jeu imaginatif et contrasté, la Compagnie explore des œuvres vocales et instrumentales des plus éminents compositeurs. La précision de son interprétation colore le répertoire sacré et profane d’une expressivité éloquente.

Partenaires

Dossier de presse

Réseaux professionnels

Télécharger

– Biographie

– Revue de presse

– Brochure de Saison 2019/2020

La Compagnie est membre :

– Réunion des Opéras de France, ROF

Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, FEVIS