top of page
RAOUL BARBE-BLEUE
Raoul 3_web.jpg

RAOUL
BARBE-BLEUE

Opéra-Comique en trois actes
Notre Padlet
André Grétry et Michel-Jean Sedaine
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Juan Krus Dias de Garaio Esnaola
Pour en savoir plus sur Grétry, c'est sur notre chaîne YouTube 

Deux jeunes amants voient leur avenir s’assombrir … quoique noble, il est désargenté, quant à elle, elle est promise

en mariage à un certain Raoul, seigneur d’une grande richesse.

Déjà les amants empruntent le chemin du renoncement et du dépit amoureux. Mais tout change lorsqu’on découvre

que ce Raoul a une façon bien personnelle de décourager la curiosité de ses épouses.

Du conte à l'opéra
Informations

L’opéra de Grétry et Sedaine se livre à une double réécriture :

il s’inspire très largement de La Barbe bleue de Perrault (1695),

mais aussi d’un matériau romanesque médiéval, en particulier le roman du châtelain de Coucy & de la Dame de Fayel et La chatelaine de Vergy.

Nous remettons à la scène la Barbe-Bleue de Grétry et Sedaine (1789), inédite depuis sa création. Dans les années 1780, Barbe bleue est plusieurs fois porté à la scène, comme si le personnage exerçait une fascination particulière en ces temps où rien ne laisse présager la Révolution. Grétry et Sedaine sont les seuls à remporter un grand succès : leur Barbe bleue repose sur une intrigue très théâtralisée, où les jeux d’entrées et sorties, les déguisements, les revers de fortune et les amours secrètes ajoutent des péripéties propres à susciter l’intérêt du spectateur. Côté musical, la musique dramatique de Grétry soutient le suspens et enrichit considérablement l’expression de l’émotion.

Durée : 1h35
 
Production  
Compagnie les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Opéra-Théâtre Metz Métropole, Festival Jean de La Fontaine, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes.
Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l’Opéra de Reims, les costumes par l’Opéra de Metz.
Raoul Barbe bleue reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam.
La Compagnie les Monts du Reuil bénéficie du mécénat de la Fondation Orange.

 
Raoul 1_web.jpg

“La direction d'acteur de Juan Kruz Dias de Garaio Esnaola, très étudiée, évite les attitudes réalistes, pour imposer aux acteurs des mouvements mécaniques de pantins - il est vrai que les personnages sont plutôt des archétypes que des personnes. Reste que cette mise en scène parvient à conférer à l'intrigue l'aspect inquiétant d'un "thriller", ce qui est rarissime dans un ouvrage français de l'époque”

Jacques Bonnaure
Opéra Magazine - Mai 2016
  • Maîtres d'oeuvres
    Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola Dramaturgie : Pierre Daubigny Costumes : Delphine Brouard Création lumières : Pierre Daubigny
  • Chanteurs & danseurs
    Guillaume Tell : Benjamin Athanase Melktal : Guillaume Gutierrez Le petit Tell : Jeanne Zaepffel Madame Tell/Marie : Laura Baudelet Gesler : Yann Toussaint Danseur : Marti Corbera
  • Instrumentistes
    Violons : Patricia Bonnefoy et Valérie Robert Alto : Jean-Pierre Garcia Violoncelle : Pauline Warnier Piano-forte : Hélène Clerc-Murgier Contrebasse : Alice Hocquet Clarinette : Roberta Cristini Hautbois : Valérie Liebenguth Basson : Arnaud Condé Cor : Gérard Tremlet
Distribution
bottom of page