top of page
LE DOCTEUR SANGRADO
dr-sangrado-2_web.jpg

LE DOCTEUR
SANGRADO

Opéra-Comique en un acte
Jean-Louis Laruette - Louis Anseaume
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Juan Krus Dias de Garaio Esnaola

Le Docteur Sangrado prétend soigner toutes les maladies par une potion universelle : l'eau. Chaque litre d'eau vendu à prix d'or, il amasse ainsi une fortune et se promet d'épouser Jacqueline, jeune fille attachée à son service. Mais Jacqueline se fait médecin à son tour et guérit un jeune patient par un remède autrement miraculeux : l'amour…

Charlatan roué comme son lointain successeur Knock, il en a oublié qu'on ne triche pas devant la nature.

Aller plus loin
Informations

Redécouvert par la Compagnie les Monts du Reuil dans son exploration du répertoire de l'Opéra Comique du milieu du 18ème siècle, le Docteur Sangrado s'inspire de Gil Blas de Santillane, roman d'Alain-René Lesage, que le librettiste Louis Anseaume dépeint comme un personnage d'abord truculent, puis pathétique lorsque Jacqueline, sa jeune promise, lui fait faux bond. La ravissante partition de Jean-Louis Laruette et Egidio Duny, interprétée par les excellents musiciens baroques des Monts du Reuil, accompagne une intrigue des plus rythmée que le talent du metteur en scène et chorégraphe Juan Kruz dias de Garaio Esnaola souligne à merveille.

Durée : 1h20
 
Production  
Compagnie les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Festival Jean de La Fontaine, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes.
Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims. "Le docteur Sangrado" reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam.

 
dr-sangrado_web.jpg

" C’est dire qu’on s’amuse ferme, petits et grands. Les enfants, de la joyeuseté de la fable, de ses bigarrures réfléchies dans des costumes contemporains plein de malice."

Distribution
  • Maîtres d'oeuvres
    Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola Dramaturgie : Pierre Daubigny Costumes : Delphine Brouard Création lumières : Pierre Daubigny
  • Chanteurs & danseurs
    Guillaume Tell : Benjamin Athanase Melktal : Guillaume Gutierrez Le petit Tell : Jeanne Zaepffel Madame Tell/Marie : Laura Baudelet Gesler : Yann Toussaint Danseur : Marti Corbera
  • Instrumentistes
    Violons : Patricia Bonnefoy et Valérie Robert Alto : Jean-Pierre Garcia Violoncelle : Pauline Warnier Piano-forte : Hélène Clerc-Murgier Contrebasse : Alice Hocquet Clarinette : Roberta Cristini Hautbois : Valérie Liebenguth Basson : Arnaud Condé Cor : Gérard Tremlet
bottom of page