Hélène Clerc-Murgier Pauline Warnier

FR EN

Opéras

Guillaume Tell - Maison à vendre - Richard Coeur de Lion - Le jeune sage & le vieux fou - Raoul Barbe-bleue - Le soldat Magicien - Le docteur Sangrado- Les deux chasseurs & la laitière

Guillaume Tell, Opéra en 3 actes André Grétry - Michel Sedaine

Dans une campagne suisse tranquille et heureuse commence à peser la présence du tyran Gesler. Il exige toujours plus de ses sujets. Plus d’argent, plus d’obéissance et de servilité. Un jour, il impose que chacun se prosterne devant son chapeau planté en haut d’une pique.

Au vieux Melktal qui refuse, il fait crever les yeux. À Guillaume Tell qui refuse, il donne le choix de mourir ou de se soumettre à une épreuve : décocher une flèche à travers une pomme placée sur la tête du Petit Tell, son fils.

Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier

Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Dramaturgie : Pierre Daubigny

Costumes : Valia Sanz

Création lumières : Pierre Daubigny

DURÉE
1'30
PRODUCTION
Compagnie Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes.
Le décor est réalisé par les ateliers de l'Opéra de Reims.
TOURNÉE
La première aura lieu à Reims le 5 mars 2019

Du conte à l’opéra

La Compagnie les Monts du Reuil poursuit l’exploration de l’univers médiéval du compositeur André Grétry et du librettiste Michel-Jean Sedaine. Elle présente à partir de la saison 2019/2020 une nouvelle production de l’opéra « Guillaume Tell »

Personnage historique et mythe fédérateur

Guillaume Tell, personnage moyenageux est un héros très XIXe et très XXIe. Sedaine, en 1791, en fait un précurseur de la Révolution française, son héroïsme l’ayant dressé d’abord contre le tyran, avant qu’il ne devienne le leader maximo d’une révolution miniature. Pour Lamartine, c’est l’homme naturel, le montagnard simple et sobre, qui se dresse contre l’opresseur : nous sommes alors à la naissance des États-Nations, et toute la première génération romantique, dans le sillage du Sturm und Drang, affirme son soutien aux peuples qui veulent se donner leurs propres lois et leurs propres maîtres. La nation devient cette communauté de sort de gens qui se sentent faire partie de la même histoire et veulent un devenir commun.

opéra de Reims Fondation Orange Bibliothèque nationale de France reunion des operas de france FEVIS DRAC Champagne-Ardennes Adami Spedidam région Grand-Est estival Jean de La FontaineEditeur Les Belles Ecouteuses