Raoul Barbe-Bleue

Opéra en 3 actes
André Grétry – Michel-Jean Sedaine

Deux jeunes amants voient leur avenir s’assombrir … quoique noble, il est désargenté, quant à elle, elle est promise en mariage à un certain Raoul, seigneur d’une grande richesse.

Déjà les amants empruntent le chemin du renoncement et du dépit amoureux. Mais tout change lorsqu’on découvre que ce Raoul a une façon bien personnelle de décourager la curiosité de ses épouses.

Note direction artistique

L’opéra de Grétry et Sedaine se livre à une double réécriture : il s’inspire très largement de La Barbe bleue de Perrault (1695), mais aussi d’un matériau romanesque médiéval, en particulier Le roman du châtelain de Coucy & de la Dame de Fayel et La chatelaine de Vergy.

Nous remettons à la scène la Barbe-Bleue de Grétry et Sedaine (1789), inédite depuis sa création. Dans les années 1780, Barbe bleue est plusieurs fois porté à la scène, comme si le personnage exerçait une fascination particulière en ces temps où rien ne laisse présager la Révolution. Grétry et Sedaine sont les seuls à remporter un grand succès : leur Barbe bleue repose sur une intrigue très théâtralisée, où les jeux d’entrées et sorties, les déguisements, les revers de fortune et les amours secrètes ajoutent des péripéties propres à susciter l’intérêt du spectateur. Côté musical, la musique dramatique de Grétry soutient le suspens et enrichit considérablement l’expression de l’émotion.

Hélène Clerc-Murgier & Pauline Warnier

La Presse en parle

« Ce spectacle hautement jubilatoire fait appel à un esprit d’enfance mâtiné de malice et de rigueur musicale. Cette « comédie mêlée d’ariettes » délicieusement pimentée est un régal, autant pour l’émerveillement de la redécouverte d’une partition délectable que pour la saveur de l’interprétation. Continuant de gambader allégrement sur les chemins écartés du répertoire d’Ancien Régime, Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, dont on connait la curiosité insatiable et l’esprit ludique, dépoussièrent avec alacrité et inventivité un authentique bijou, regorgeant d’ironie pétillante et de suavité mélodique. » Emmanuelle Pesque-ODB

Distribution

Maîtres d’œuvre

Direction musicale : Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Dramaturgie : Pierre Daubigny

Costumes : Valia Sanz

Assistant constructeur : Alain Le Mée

Création lumières : Pierre Daubigny

Régisseur plateau : Gilles Richard

Chanteurs & danseuse

Raoul Barbe-Bleue : Julien Fanthou

Isaure : Hadhoum Tunc

Vergi : Guillaume Gutierrez

Osman : Constantin Goubet

Danseuse : Janice Krystafiak/Marie Boutard

Instrumentistes

Le marquis de Carabas : Patricia Bonnefoy

Le Vicomte de Carabi : Gérard Tremlet

L’écuyer : Jean-François Angeloz

Laurette : Pauline Warnier

Partenaires

Informations

Durée : 1h35
Production
Compagnie les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Opéra-Théâtre Metz Métropole, Festival Jean de La Fontaine, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes.
Ce projet est soutenu par : La Drac et la région Grand-Est. Le décor est réalisé par les ateliers de l’Opéra de Reims, les costumes par l’Opéra de Metz.
Raoul Barbe bleue reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam.
La Compagnie les Monts du Reuil bénéficie du mécénat de la Fondation Orange.